KSokombe6959_datacenter_15.jpg
KSokombe7068_datacenter_7.jpg
KSokombe7078_datacenter_5.jpg
KSokombe7128_datacenter_1.jpg
KSokombe7069_datacenter_61.jpg
KSokombe7060_datacenter_8.jpg
KSokombe7051_datacenter_9.jpg
KSokombe7005_datacenter_11.jpg
KSokombe6999_datacenter_12.jpg
KSokombe6972_datacenter_13.jpg
KSokombe6889_datacenter_20.jpg
KSokombe6929_datacenter_19.jpg

Documentaire photographique
L’Usine nouvelle

Documentaire photographique réalisé suite à appel à projet de L’Usine nouvelle

L’Usine nouvelle, N° 3303

Octobre 2012
Commande : apporter un regard d’auteur sur le sujet ‘Les frontières de l’industrie’ pour les ‘Assises de l’industrie 2012’
Sujet : Le data-center de Bretagne Télécom en construction à Chateaubourg (35)
Projet de documentaire à long terme sur ce sujet.

Construction d’un data center

Photographier un data center (centre de traitement de données) revient à photographier une bibliothèque dont les ouvrages seraient invisibles. Ce qui est visible, ce sont, non pas les informations, mais les outils et moyens de transmission dans le réseau mondial.

Dans ce data center de Rennes en phase de livraison, des “couloirs de baies” accueilleront bientôt trois-cents serveurs, à travers lesquels des quantités de données, nos données, transiteront. On assiste ici au développement du cloud computing : des entreprises externalisent leur système d’information, misant sur une sécurité des équipements et une maintenance optimisées. Afin de réduire la consommation énergétique de ce data center dernière génération, les serveurs seront isolés dans des “corridors froids” ventilés. Sous la terre, à l’extérieur du bâtiment, on rencontre les systèmes d’alimentation courante et d’urgence, protection incendie, production d’eau froide et onduleurs, assurant la sécurité de la gestion des données.

Les “nouvelles” technologies de l’information et de la communication sont toujours liées aux technologies “traditionnelles” basées sur les échanges de fluides et d’énergie. Ici, se côtoient transformation de la matière et interfaces homme-machine.

Une industrie numérique à la frontière entre avenir durable et multiplication des usages du réseau mondial…